Les Ouïghours : Histoire d'un peuple sacrifié
Laurence Defranoux2022

17.0

Aujourd'hui, aucun Ouïghour n'est libre. Dans cette enquête édifiante, Laurence Defranoux révèle plus de soixante-dix ans de mise en place progressive de l'engrenage génocidaire. Elle raconte le drame qui a lieu au Xinjiang, entre espionnage totalitaire high-tech et enfermement de plus d'un million d'hommes et de femmes pour " terrorisme " dans des conditions terrifiantes. Elle a étudié le contexte historique, épluché les rapports d'enquête, interrogé des rescapés des camps, des familles de détenus, les chercheurs qui travaillent sur les milliers de documents officiels chinois décrivant la volonté d'éradication totale de la culture, de la langue et de la société ouïghoures.
Carrefour de l'Eurasie depuis quatre millénaires, le Xinjiang regorge de ressources naturelles. C'est l'un des points stratégiques des Nouvelles Routes de la soie, une pièce maîtresse du grand " rêve chinois " de Xi Jinping, sur l'autel duquel le Parti a décidé de sacrifier un peuple entier.

2022 Editions Tallandier

Française Langue française | 385 pages | ISBN : 9791021052284

• Garance Shan 山彩 Le 31 Octobre 2022 à 13:05
    Passionnée de culture chinoise, je suis terrifiée par les dérives de cet état à l'encontre des Ouïghours. Ce livre nous raconte l'histoire de ceux ci jusqu'à nos jours. Et on y comprend une certaine réflexion du gouvernement chinois face à la peur viscérale d'un éclatement de la Chine, façon URSS. Cette peur engendre les pires crimes, racontés avec faits, témoignages, dans cet ouvrage.