17.0

Catalogue de l'exposition.

Afin de renouer avec les grandes expositions de renommée internationale et populaire telle Picasso en 1970, La Beauté en 2000, Miquel Barcelo en 2010, la Collection Lambert en Avignon et Avignon Tourisme proposent une grande exposition conjointe qui par son titre — Les Papesses — annonce déjà la dimension spectaculaire et grandiose de la manifestation.

Ce titre renvoie à l'histoire de Jeanne la Papesses, cette incroyable légende médiévale antérieure à la venue des Papes à Avignon. Un personnage érudit et charismatique fut élu pape et régna comme tel au IXe siècle jusqu'à ce qu'on découvre que ce représentant de Dieu sur terre était enceinte.

>C'est sous l'égide de cette figure emblématique qu'on été sélectionnées cinq femmes artistes, telles des papesses de l'art moderne et contemporain :

Camille Claudel, Louise Bourgeois, Jana Sterbak, Berlinde De Bruyckere, Kiki Smith.

Les ensembles d’œuvres de ces papesses ont été sélectionnés et sont présentés dans les prestigieux espaces du Palais des Papes et de la Collection Lambert de sorte qu'ils restitueront à Avignon son histoire médiévale, période où les mystères étaient les théâtres primitifs permettant d'exorciser la peur du diable et les prophéties chères à notre Nostradamus provençal.

2013 Editions Actes Sud

Française Langue française | 380 pages | ISBN : 9782330019280