Les plus célèbres guillotinés de l'an II
Victorien Hayot2012

17.0

"Les plus célèbres guillotinés de l'An II. Au fait, ce l'An II, quand se situait-il précisément dans le calendrier républicain ? Et les guillotinés, qui étaient-ils exactement ? Nous connaissons bon nombre d'entre eux, les plus médiatiques, comme Robespierre, Saint-Just, Marie-Antoinette, Danton, Camille Desmoulins, pour ne citer qu'eux. Leurs bustes ou statues tiennent les places d'honneur dans des lieux publics ou dans des musées, histoire de nous remémorer leur souvenir. Mais des milliers d'autres révolutionnaires ont également laissé leur tête sous la Terreur. Pourquoi, quand et comment ? Qu'en était-il de leur vie privée ? Ont-ils laissé des descendants ? Mais surtout, quels souvenirs leurs villes ou communes natales respectives ont-elles conservé d'eux ? C'est à toutes ces questions que l'auteur, après une rigoureuse sélection parmi les guillotinés, connus et moins connus, et après trois longues années de recherches, plus ou moins fructueuses dans les pays même de leur naissance, tente d'apporter des réponses. Humour et anecdotes cocasses se mêlent parfois aux drames, et apportent une certaine douceur à la lecture de cet ouvrage."

2012 Editions Persée

• kllouche Le 26 Juin 2012 à 02:07