Les pommes acides
Michel Lalet2011

Les Pommes Acides est une histoire faite de vent, d’herbe des prairies, d’eau des rivières, d’enfants qui grandissent et de gens déjà grands, qui sont là, emberlificotés dans les miasmes d’une guerre qui n’a jamais dit son nom...
Car la guerre d’Algérie s’offre quelques répliques sanglantes dans le petit village du Mesnil-sur-l’Estrée, où la quasi totalité de ses habitants fréquente alors « l’usine », à savoir son imprimerie légendaire.
Les événements qui se déchaînent alors ne se laissent comprendre qu’à la périphérie du regard d’un enfant de onze ans. Cependant Pierrot, ses copains et même l’étrange Cal ont bien d’autres choses en tête durant ces vacances de l’été 1964 ! Et alors qu’il n’y comprend pas grand-chose, que ses interrogations restent sans réponse dans le monde mutique des adultes de l’époque, le tourbillon dont il est le témoin va l’arracher pour de bon à la légèreté de l’enfance.

2011 Editions Les 2 Encres