Les Précieuses : Naissance des femmes de lettres en France au XVIIè siècle
Myriam Dufour-Maître2008

Qui étaient les précieuses au XVIIe siècle, et furent-ellesaussi ridicules que l'abbé de Pure, Molière, Boileau et quelques autres leprétendirent ? La préciosité n'est-elle qu'un mythe critique tardif ou le termepeut-il caractériser, dans les espaces désormais mieux connus de la "belle et honnête galanterie ", une posture plus spécifiquement féminine ?Appuyée sur la floraison de textes qui mettent les précieuses à la mode aprèsla Fronde, l'enquête historique permet de dessiner la nébuleuse des filles etdes femmes, ici répertoriées, qui s'attirèrent ce qualificatif ambigu.
Au rôle politique et social que jouent, à la cour et à laville, leurs cercles enchevêtrés et parfois rivaux, s'ajoutent des ambitionsféminines croissantes dans la conquête du Parnasse: c'est assez pour déchaînerde joyeuses mais prudentes saturnales, qui mêlent aux crayons persifleurs lestraits plus grossiers d'un caractère rapidement figé. Si la galanterie désignel'idéal esthétique et moral de la société mondaine, les précieuses y apportentnéanmoins une inflexion particulière : " galantes sans aimer les galants", elles restent attachées, malgré son discrédit croissant, à l'idéalcourtois d'un façonnage de l'élan passionnel par la conversation raffinée, sousl'égide des femmes et sous le regard de Dieu.
Mais qui, des femmes, des auteurs ou du roi, peut se diremaître de ce bel usage qui fait de la création langagière un procès decivilisation ? Tôt réduite à celle de leur prétendu " jargon ", lasatire des précieuses pointe l'enjeu des luttes, éclatantes ou sourdes, quiaccompagnèrent la naissance de la littérature. Dernières Dames et premièresfemmes de lettres, les précieuses nous invitent à en interroger la définition,les institutions et les valeurs.

2008 Editions Honoré Champion (Champion Classiques)

Française Langue française | 802 pages | Sortie : 2 octobre 2008