Les premiers temps de la Grèce
Moses I. Finley2011

13.0

2200 avant J-C : " dévastatrice arrivée des Grecs ". Six siècles plus tard, pourtant, rayonne l'opulence luxuriante de Mycènes. C'est la Grèce des palais, de la Crète à Tyrinthe et à Pylos, dont les poèmes homériques refléteront le monde guerrier. Quatre cents ans après, la destruction violente de Troie marque l'effondrement de la civilisation mycénienne et la fin de l'âge de bronze. Les communautés survivantes inaugurent un nouveau type de société. Les " chefferies des siècles obscurs " remplacent les royautés, pendant que se développe une crise sociale radicale, forçant les législateurs de l'époque archaïque à poser en toute liberté les fondements de la polis. En accentuant ces grandes ruptures, dont les documents archéologiques fournissent la preuve mais noir le sens, Moses I Finley fait oeuvre de synthèse sans jamais céder aux schémas abstraits de la continuité. S'il existe une différence entre l'histoire et l'archéologie, ce livre est au sens le plus fort une histoire de la Grèce.

Titre original : Early Greece : the Bronze and Archaic ages (1970)

1981 Editions Norton

Anglaise Langue anglaise | 146 pages | ISBN : 039330051X