Les protestants dans la France moderne
Didier Boisson et Hugues Daussy2006

L'histoire du protestantisme et des protestants en France a pendant longtemps conservé une orientation polémique. Que leurs auteurs soient catholiques ou réformés, la plupart des ouvrages rédigés dans les dernières décennies du XIXe siècle et au début du XXe siècle ont d'abord offert une vision confessionnellement engagée de la naissance et des vicissitudes de cette religion minoritaire comme du destin de ses fidèles. Même si l'on trouve encore, ici et là, quelques scories de cette conception partisane de l'histoire, ce temps est aujourd'hui, heureusement, révolu. Depuis plusieurs dizaines d'années, la recherche consacrée au protestantisme français s'épanouit en une multitude de thèses et de livres qui ne cessent de renouveler et d'enrichir connaissances et problématiques. Destiné aux étudiants comme à un plus large public, le présent ouvrage s'inscrit dans une démarche universitaire, suivant au plus près les dernières évolutions de la recherche historique. Il offre la particularité de consacrer quelque 300 pages à la seule période moderne, un peu élargie au Moyen Âge finissant, dont la brève évocation est indispensable pour qui veut apercevoir les véritables racines de la Réforme protestante française. Fondé sur un abondant socle bibliographique, ce livre se veut ainsi une mise au point à jour des connaissances actuelles.

2006 Editions Belin (Sup histoire )

Française Langue française | 351 pages | Sortie : 26 juin 2006 | ISBN : 9782701133348