Les Recettes des Contes de Fées
Charley Fouquet2015

Perrault, Grimm, Hoffmann, Anderson, Lewis Carroll, la Comtesse de Ségur ou la Comtesse d'Aulnoy...leurs contes ont bien souvent bercé notre enfance et fait vivre des moments enchantés.
Ses moments, Charley Fouquet les as vécus aussi et les a poussé jusqu'à se demander ce que mangeaient nos héros favoris. Si la nourriture est presque toujours abordée dans les contes (Hansel et Gretel en est un exemple parfait), les scènes de repas sont assez rares. L'auteur a donc laissé parler son imagination à travers un petit paragraphe intitulé "Ce que l'histoire ne dit pas" et a donné vie à une recette issue du conte.
La première partie de l'ouvrage est ainsi consacrée aux recettes, la seconde reprenant l'histoire de chaque conte.
Les boulettes de boeuf à la sauce tomate (Riquet à la Houppe), Les iles flottantes 'L'oiseau bleu), Le gâteau au pralin (Casse-Noisette), Les paupiettes (Le voyage du Petit Poucet), Les lentilles (Cendrillon), La charlotte aux fraises (Les malheurs de Sophie), Les pommes de terre allumettes (Lapetite fille et les allumettes), Les scones (Alice aux Pays des Merveilles).

2015 Editions Favre