Les Regrets précédé de Les Antiquités de Rome et suivi de La Défense et Illustration de la Langue française
Joachim Du Bellay1996

12.3

FAIBLE

En 1553, le poète originaire d’Anjou se rend à Rome afin d’assister son oncle, le puissant cardinal Jean Du Bellay. Vivre entre les ruines du passé et les splendeurs du présent, c’est la promesse d’un rêve éveillé pour notre auteur nourri d’Antiquité et de civilisation italienne. Pour l’humaniste qu’il est, c’est aussi se retrouver aux sources d’une culture qui rayonne sur toute l’Europe. Pourtant, l’« étrange » séjour romain s’apparente bientôt à une descente aux Enfers et ouvre la voie aux Regrets. Alternant l’élégie, la satire et l’éloge, Du Bellay y chante sa douleur et ses ennuis. Peut-être pour mieux donner à voir son habileté poétique…

2005 Editions Gallimard (Poésie)

Française Langue française | 325 pages | Sortie : 2 mai 2005 | ISBN : 2070321479

1996 Editions Gallimard (Poésie)

Française Langue française | 325 pages | ISBN : 2070321479

• RoxanneLB Le 30 Juillet 2022 à 01:15
    Un voyage à travers le temps, les mots et la géographie. Une beauté linguistique et un trésors émotionnel.