Les reines de France : Dictionnaire chronologique
Christian Bouyer2007

20.0

EXCELLENT

De Basine, mère de Clovis, à Marie-Amélie de Bourbon-Sicile, femme de Louis-Philippe et dernière reine, que savons-nous des 114 souveraines qui furent les premières dames du royaume?
La loi salique, en 1328, a confirmé leur rôle d'épouse du roi. Mais si le trône leur était refusé, leur image symbolique fut immense, leurs privilèges étendus, et leur influence souvent majeure : par les terres qu'elles apportaient en dot à la couronne, les alliances politiques qu'elles contribuaient à créer, les héritiers qu'elles donnaient à la dynastie, leur participation aux réalisations culturelles ou religieuses : et par leur relation avec le roi, officielle ou secrète, mais presque toujours déterminante. Certaines ont même dirigé l'Etat en temps que régentes.
Christian Bouyer déroule une galerie de portraits - 43 mérovingiennes, 22 carolingiennes, 49 capétiennes - comme autant d'épisodes romanesques, vivants, émouvants, inattendus. Tableaux, illustrations, statistiques sur l'origine géographique des souveraines, sur la durée du mariage et leur fécondité complètent ce livre foisonnant, qui ressuscite des pans célèbres ou oubliés de l'Histoire de France.

2007 Editions Perrin

Française Langue française | 348 pages | ISBN : 2262017301

• A-Little-Bit-Dramatic Le 01 Janvier 2012 à 12:05
    Un livre très exhaustif et qui en apprend beaucoup, en peu de pages, sur toutes ces femmes parfois très peu connues