Les routes de la soie : L'histoire du coeur du monde

de Peter Frankopan (2017)

18.2

Avec son « histoire du coeur du monde », Peter Frankopan renverse le récit traditionnel de l'histoire, qui gravite autour de la Grèce antique, de Rome, de l'irrésistible ascension de l'Europe, et qui mérite, selon lui, une relecture urgente et approfondie. L'auteur s'attache à élargir la perspective du lecteur. Il tourne son regard vers l'Est, vers « une région à mi-chemin entre Orient et Occident, qui va des rives orientales de la Méditerranée jusqu'à la mer Noire et à l'Himalaya ». C'est là qu'il place le curseur de sa lecture de l'histoire. S'appuyant sur un éventail prodigieux de sources dans au moins une dizaine de langues (depuis Hérodote jusqu'aux dépêches les plus récentes du Département d'État américain), le récit balaie une période qui va des campagnes d'Alexandre le Grand jusqu'aux luttes géopolitiques du xxie siècle. Au fil de chapitres rondement menés, il nous livre un formidable travail d'investigation historique pour faire revivre avec intensité de merveilleuses histoires. Voilà un livre fait pour notre époque de réseaux. Classé par la presse internationale de « plus important livre d'histoire depuis des décennies », Les Routes de la Soie est une lecture essentielle pour notre compréhension du monde contemporain.

Titre original : The Silk Roads: A New History of The World (2016)

2019 [Audiobook] Editions Audiolib

Française Langue française | Lu par Peter Frankopen | Durée : 1468 min

2019 Editions Flammarion (Champs - Histoire)

Française Langue française | Traduit par Guillaume Villeneuve | 939 pages | ISBN : 9782081480407

2017 Editions Nevicata

Française Langue française | Traduit par Guillaume Villeneuve | 736 pages | Sortie : 9 octobre 2017 | ISBN : 9782512007623

2017 Editions Vintage (International)

Anglaise Langue anglaise | 647 pages | ISBN : 9781101912379

• Duna Le 04 Octobre 2018 à 19:05
    Le monde humain est tel un corps immense doté de plusieurs cœurs dont les battements ont été plus ou moins puissants, dont les artères et vaisseaux sanguins se sont déplacés au fil du temps. Mr Frankopan, frappé dès son jeune âge par l'occidentalocentrisme de l'histoire-géo, nous interpelle. Idées motrices et anecdotes tirées d'archives d'origines diverses se complètent dans ce brillant essai.