Synopsis
Avec son « histoire du coeur du monde », Peter Frankopan renverse le récit traditionnel de l'histoire, qui gravite autour de la Grèce antique, de Rome, de l'irrésistible ascension de l'Europe, et qui mérite, selon lui, une relecture urgente et approfondie. L'auteur s'attache à élargir la perspective du lecteur. Il tourne son regard vers l'Est, vers « une région à mi-chemin entre Orient et Occident, qui va des rives orientales de la Méditerranée jusqu'à la mer Noire et à l'Himalaya ». C'est là qu'il place le curseur de sa lecture de l'histoire. S'appuyant sur un éventail prodigieux de sources dans au moins une dizaine de langues (depuis Hérodote jusqu'aux dépêches les plus récentes du Département d'État américain), le récit balaie une période qui va des campagnes d'Alexandre le Grand jusqu'aux luttes géopolitiques du xxie siècle. Au fil de chapitres rondement menés, il nous livre un formidable travail d'investigation historique pour faire revivre avec intensité de merveilleuses histoires. Voilà un livre fait pour notre époque de réseaux. Classé par la presse internationale de « plus important livre d'histoire depuis des décennies », Les Routes de la Soie est une lecture essentielle pour notre compréhension du monde contemporain.
Titre original : The Silk Roads: A New History of The World (2016)
Moyenne
16.6
10 votes
BON
6 éditions pour ce livre
2022 Editions Flammarion (Champs)
960 pages
ISBN : 9782080295026
2019 Editions Flammarion (Champs - Histoire)
Traduit par Guillaume Villeneuve
939 pages
ISBN : 9782081480407
2017 Editions Vintage (International)
647 pages
ISBN : 9781101912379
2016 Editions Bloomsbury
636 pages
00 2015
ISBN : 9781408839997
Qui a lu ce livre ?
13 membres ont lu ce livre
3 membres lisent ce livre
30 membres veulent lire ce livre
27 membres possèdent ce livre
chronique de blog
Aucune chronique de blog pour le moment.
En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog !
Pour poster un message, il faut être inscrit sur Livraddict
Pour rebondir sur le commentaire de Bogz, on peut même dire que l'analyse est assez britannique et mondialiste. Cette synthèse de nombreux éléments reste tout de même très intéressante quand on enchaîne en une seule lecture des événements aussi variés que la chute de Constantinople, les invasions mongoles, l'indépendance américaine, les guerres pour dominer les ressources fossiles...
Bon livre qui, contrairement à ce que pourrait laisser penser le titre, s'attarde majoritairement sur la place de l'occident tout au long de l'histoire. Il n'en reste pas moins intéressant et bien écrit, mais ce n'est pas ici que vous trouverez une analyse orientale des évènements passés.
Un livre inégal : autant les chapitres qui vont de l’Antiquité tardive à la première Modernité sont passionnants, autant la Contemporanéité est assommante, d'autant plus qu'elle est disproportionnée par rapport au reste du livre, et que l'auteur semble avoir perdu de vue son objectif et le thème de son œuvre... Il prend certaines libertés avec les sources, mais il a le mérite d'être informatif.
Le monde humain est tel un corps immense doté de plusieurs cœurs dont les battements ont été plus ou moins puissants, dont les artères et vaisseaux sanguins se sont déplacés au fil du temps. Mr Frankopan, frappé dès son jeune âge par l'occidentalocentrisme de l'histoire-géo, nous interpelle. Idées motrices et anecdotes tirées d'archives d'origines diverses se complètent dans ce brillant essai.