Les sciences communiquées aux enfants
Daniel Jacobi2005

Que vaut la littérature documentaire pour enfants sur laquelle généralement on ne tarit pas d'éloges ? Au lieu de porter un jugement péremptoire, mais nécessairement vague, cet ouvrage propose d'étudier en détail l'économie du texte scientifique documentaire adressé aux jeunes lecteurs. À cet effet, cet ouvrage réunit une série de petites études de cas réalisées au cours de ces dernières années. Si la littérature pour la jeunesse a bien fait l'objet de travaux de recherche, ces derniers portent presque exclusivement sur la littérature de fiction ou sur les albums illustrés destinés aux tout-petits. Le cas du livre documentaire scientifique et technique n'a été abordé que rarement. Ces études apportent des informations surprenantes : sur le niveau de scientificité requis et sur l'exactitude des informations ; sur la conception scriptovisuelle de la page et sur les habiletés de lecture et d'attention que celle-ci suppose chez les lecteurs ; sur la narrativité latente recherchée, ou rejetée ; sur le recours à des habitudes scolaires par des ouvrages documentaires (qui pourraient s'en affranchir)… En somme, il s'agit de répondre à la question : que penser de la littérature de vulgarisation destinée aux jeunes ? Mettre la science à la portée des enfants, est-ce bien raisonnable ?

2005 Editions Presses universitaires de Grenoble (PUG) (La communication en plus)

Française Langue française | 160 pages | ISBN : 9782706112775