Les secrets du Jour J : Opération Fortitude - Churchill mystifie Hitler

0 vote

Ce témoignage phare se dévore comme un roman, mais n'a rien d'une fiction. Le D-Day, Bob Maloubier y a participé et en a connu bien des acteurs. Il s'est aussi appuyé sur une très solide documentation. S'ils veulent gagner la guerre, les Alliés doivent débarquer ! Il leur faut donc fixer une bonne part des forces allemandes loin de la Normandie. Comment ? Par une savante opération d'intoxication baptisée Fortitude. Un brain-trust de l'Intelligence Service l'élabore à l'aide de faux jetons et de célèbres agents doubles ou triples, qui ont pour nom Garbo, Popov, Brutus, Snow ou Zigzag. Le meneur de jeu est Winston Churchill. Les cibles sont les services secrets allemands, le commandement de la Wehrmacht et Adolf Hitler en personne. Le récit complet, inédit en France, de cette rocambolesque opération, fait revivre les approches, les arnaques et les retournements qui vont faire d'un débarquement de prime abord impossible, un triomphe !

2014 Editions de Londres

Française Langue française | 293 pages | Sortie : 1 Juin 2014 | ISBN : 9782368650332