Les Tireuses d'élite de l'Armée rouge
Liouba Vinogradova2018

En 1942, alors que l’URSS, exsangue, a subi des pertes humaines colossales, l’Armée rouge mobilise et forme des milliers de jeunes femmes à devenir tireurs d’élite. Elles ont à peine vingt ans, sont institutrices, domestiques, paysannes ou employées de bureau. Rien ne les prépare à la brutalité à laquelle elles vont être exposées.
Jetées au cœur des combats, parmi les plus féroces de la Seconde Guerre mondiale, elles affrontent les soldats allemands et la douleur de voir tomber leurs amies sous les balles ennemies.
Liouba Vinogradova suit les destins hors du commun de ces oubliées qui ont fait l’Histoire. S’appuyant sur les archives militaires, les journaux, les lettres et les témoignages des survivantes, elle partage, à travers le sang et le chaos, l’incroyable récit de leurs expériences entrecoupées de rares répits, lors desquels elles s’échappent de l’horreur des conflits.

Titre original : Ангелы мщения . Женщины - снайперы Великой Отечественной (2016)

2018 Editions Héloïse d'Ormesson

Française Langue française | Traduit par Larissa Clarinard et Polina Petrouchina | 380 pages | Sortie : 18 octobre 2018 | ISBN : 2350874826

• joyeux-drille Le 06 Février 2019 à 15:48
    Un ouvrage historique très documenté, nourri de témoignages inédits sur un thème qui a fait polémique : la présence de tireuses d'élite au sein de l'Armée rouge dès 1942. Liouba Vinogradova raconte leur quotidien, leur découverte de la guerre et de la mort, leurs amitiés, mais aussi leurs ambitions et leur cohabitation avec les hommes. Une histoire où ma propagande tient aussi un place importante.