12.3

FAIBLE

Dès 1577, indigné du traitement infligé à ses coreligionnaires, Agrippa d'Aubigné entreprend la rédaction des 'Tragiques'. Composée en sept livres : 'Misères', 'Princes', 'Chambre dorée', 'Feux', 'Fers', 'Vengeances', 'Jugement', l'oeuvre renvoie aux sept sceaux de l'Apocalypse. Un violent réquisitoire retrace les persécutions subies par les protestants. Suit une mise en accusation de leurs responsables, la cour et le Palais de justice de Paris, l'évocation des martyrs protestants, la fresque des massacres des guerres de religion. L'ouvrage se referme sur le jugement dernier.

2018 [E-book] Editions Flammarion (GF)

Française Langue française | 314 pages | Format : ePub | Sortie : 14 septembre 2018 | ISBN : 9782081432222

2010 Editions Gallimard (Poésie)

Française Langue française | 570 pages | ISBN : 2070737241

1993 Editions Flammarion (GF)

• Arcaalea Le 03 Mars 2013 à 17:25
    Je n'ai tout simplement pas compris les textes de ce poète. Pas à cause de l'ancien français, mais à cause de la construction des poèmes, je pense...
  • Adrichouuu Le 24 Novembre 2020 à 00:53
    Ce n'est pas le meilleur texte je l'ai lu, mais je pense que l'on peut faire une bonne analyse littéraire et très intéressante.
  • Claiiire Le 26 Avril 2021 à 15:13
    Un combat intéressant, mené entre les protestants et les catholiques grâce à de nombreuses allégories. La plume poétique se cogne avec la violence du récit et des faits historiques qui englobe notre pays. Cette découverte pour le concours m'a permis de garder de nombreuses citations agréables à lire.