Les vaincus
Robert Gerwarth2017

Pour les habitants de l'Europe occidentale, les années qui ont suivi la Première Guerre mondiale furent des années de deuil, mais aussi de paix et de prospérité retrouvée. Mais pour peu que l'on déplace le regard à l'est du continent, c'est un tout autre paysage qui se dévoile. Sur les terres des empires vaincus, jusqu'en 1923, ce furent des années de cauchemar sans fin.

Robert Gerwarth reconsidère l'héritage de la Grande Guerre. Pour une large part, ce n'est pas l'hécatombe des tranchées qui s'est révélée la plus dangereuse pour l'avenir de l'Europe, mais ce qui s'est joué dans les années qui ont suivi : révolutions, pogroms, expulsions de masse, guerres civiles et crimes d'une dimension génocidaire. Des millions de civils y trouvèrent la mort.
Partout, des peuples pleins de ressentiment, avides de revanche, attendaient leur heure pour se venger d'ennemis réels et imaginaires. La violence extrême qui a déferlé sur l'Europe de l'après-Première Guerre mondiale a pavé la voie des conflits génocidaires qui ont suivi : c'est la thèse centrale de ce livre novateur.

Titre original : The Vanquished: Why the First World War Failed to End (2016)

2019 Editions Points (Histoire)

Française Langue française | Traduit par Aurelien Blanchard | 592 pages | Sortie : 18 avril 2019 | ISBN : 9782757877630

2017 Editions Seuil (L'univers historique)

Française Langue française | Traduit par Aurélien Blanchard | 480 pages | Sortie : 14 septembre 2017 | ISBN : 9782021121704