Les Vikings
Otto Madsen1976

14.0

Longtemps, les Vikings furent appelés les Normands. En réalité, ils n'ont reçu ce nom : hommes du Nord (Noth-man) que des méridionaux surpris de l'apparition imprévue de ces étrangers venus du Danemark, de Norvège ou de Suède et dont on ne savait point préciser l'origine.
Les habitants de la Scandinavie se livraient presque tous à la vie de marin et faisaient le métier d'homme de guerre, c'est-à-dire en l’occurrence, de conquérant sur mer. Ce furent ces hommes aventureux, avides et braves, qui portèrent du VIIIe au Xe siècle, la terreur du nom scandinave depuis la Russie jusqu'en Amérique, qu'ils découvrirent après de véritables épopées en Angleterre, en France, en Allemagne, en Espagne, en Italie et Sicile et au Proche-Orient.
On trouvera dans ce livre une évocation de la société viking, précisant notamment le rôle de la femme dans celle-ci, un tableau des croyances nordiques, puis le récit des principaux exploits des "Normands", enfin une description de leur marine, si remarquable. Au total, une grande page de l'histoire européenne et les prémices de l'américaine.

1976 Editions Minerva