Les voyageurs du froid : Chiens de traîneaux
Dominique Cellura1998

Le vent souffle à plus de cent kilomètres/heure et, toutes les dix minutes, il faut arrêter les traîneaux et courir essuyer les yeux des huskies qui risquent de geler.

En Alaska et ailleurs, les courses de chiens de traîneaux ont réveillé l'esprit d'aventure. Aujourd'hui, ce sont les Blancs - trappeurs, chercheurs d'or, explorateurs, nouveaux aventuriers - qui redécouvrent ces attelages abandonnés par les Esquimaux au profit du scooter des neiges. Les chiens aux yeux bleus fascinent, mais rares sont ceux qui connaissent la véritable histoire de ces voyageurs du froid et des hommes qui les mènent.

La voici tout entière racontée à travers les Huskies Malamutes, Samoyèdes et Groenlandais, des animaux au caractère imprévisible, dont les capacités physiques défient l'imagination.

Cet ouvrage renouvelle également notre vision de la ruée vers l'or et de la conquête des pôles. Il fallait partir avec de bons chiens pour réussir ces exploits ; Scott, qui leur préféra les poneys, meurt en Antarctique en 1912.

Nous n'oublierons plus Leonhard Seppala, le meilleur conducteur d'attelage de tous les temps, qui savait faire passer entre lui et son équipage quelque chose de surnaturel. Nous resterons séduits par Libby Riddle et Susan Butcher, ces femmes qui gagnent régulièrement la dernière grande course sur terre , l'Iditarod, 1 700 kilomètres à parcourir en vingt jours, dans la toundra arctique, par moins 45° C...

Cent quatre-vingt photos et documents, d'une stupéfiante beauté, contribuent à nous plonger dans ce récit d'action, où la vivacité du style le dispute à la qualité des informations, et font de cet album un livre de référence dont on ne peut plus se séparer.

1998 Editions Hoëbeke