15.9

À l'occasion de leur anniversaire de mariage, Émilie retrouve ses grands-parents dans leur grande maison de montagne. Toute la famille a prévu de s'y retrouver. Grandes tablées, baignades en rivière, jeux de société, ce week-end s'annonce parfait.
Mais l'un des participants va troubler Émilie. Ses souvenirs d'enfance et des agressions sexuelles qu'elle a subies vont remonter à la surface et la plonger dans une profonde incompréhension. Comment cet homme, pédophile reconnu et déjà condamné par la justice, a-t-il pu être invité à partager ces quelques jours d'intimité familiale ? À côtoyer et partager les jeux des enfants présents ?
Pour Émilie, c'est inacceptable. Ses proches doivent ouvrir les yeux sur la violence de la situation.
Dans un huis-clos oppressant, elle va affronter les membres de sa famille et leur imposer un choix. Qui veulent-ils garder à leurs côtés ? La victime ou le bourreau ?

2024 Editions Dupuis

Française Langue française | 106 pages | Sortie : 8 mars 2024 | ISBN : 9782808503273

2024 [E-book] Editions Dupuis

Française Langue française | 120 pages | Format : PDF | ISBN : 9782808503273

• Koalivre Le 08 Mars 2024 à 12:49
    La haine après cette lecture… quel courage elle a… p*tain quel courage
  • Lemondestunlivre Le 12 Mars 2024 à 22:56
    Une lecture bouleversante qui montre le tabou de l'inceste au sein d'une famille qui a plus à coeur de mettre tout sous le tapis plutôt que d'épauler les victimes. Triste réalité
  • Troian Le 15 Mars 2024 à 14:30
    Une lecture qui met en colère et qui met les larmes aux yeux. On ne peut qu'applaudir le courage d'Héloïse Martin ! L'histoire est d'une violence sans nom, préférer fermer les yeux sur le bourreau plutôt que de soutenir les personnes victimes... Je n'ai pas les mots pour exprimer mon dégoût et mon énervement face aux différentes réflexions que j'ai pu lire...
  • Croqueuse-Livres Le 23 Mars 2024 à 11:15
    H. Martin nous livre un bout de son histoire personnelle au travers ce récit au sujet lourd et sensible. Tout en gardant une certaine pudeur dans le dessin, elle nous raconte les réunions familiales où elle a faire face à son agresseur et "accepter pour ne pas faire d'histoire... Révoltant et coup de poing !
  • BlueEden Le 24 Mars 2024 à 10:53
    Une lecture terrible, je n’ai pas les mots, à la fois pleine de tristesse et d’injustice. Ce tabou qu’est l’inceste pour une famille est terrifiant. On blâme encore les victimes ce qui est d’une tristesse… L’expression « les plus gênés partent » prend tout son sens et malheureusement ce n’est pas dans le bon sens. Le courage de l’héroïne et de l’auteure est indéniable.
  • Mminosa Le 25 Mars 2024 à 14:36
    Rageant, bouleversant et d'un courage son nom
  • Coulercommelancre Le 29 Mars 2024 à 14:06
    Lecture très difficile tellement elle est injuste. Cette autobiographie m'a donné envie de prendre l'actrice dans mes bras. Elle décrit vraiment bien une ambiance pesante, les souvenirs qui ne la quittent pas et l'horrible manque de soutien de sa famille. Elle a eu beaucoup de courage pour dénoncer ça
  • moment.cosy Le 10 Avril 2024 à 12:01
    C’est un livre révoltant, qui met en colère. Qui permet de comprendre ce que vivent les victimes, aussi. Les dessins, bruts et simples, rendent cette histoire encore plus forte et vivante et portent encore plus haut son message. Bravo à l’autrice pour son courage, quand on sait à quel point il est difficile de prendre la parole.
  • moment.cosy Le 11 Avril 2024 à 21:19
  • LeoNord Le 15 Avril 2024 à 19:41
    Lecture très dure mais très marquante qui donne envie plus que jamais de soutenir les victimes. J'aurais aimé mettre plus (17), mais malheureusement, le seul défaut de la BD c'est que l'histoire, ou en tout cas la personne responsable n'est pas clairement identifiée avant la fin et la famille n'est pas vraiment présentée, ce qui rend confus la relation qu'ont les personnages entre eux