Lettre ouverte aux alsacianophobes
Robert Grossmann2012

Excédé par les réactions stupides qui qualifient une fois de plus les Alsaciens après que Delphine, “notre” miss France, se fut exprimée en alsacien, Robert Grossmann a décidé de pousser un vigoureux coup de gueule pour fustiger une alsacianophobie que l’on croyait d’un autre temps.
C’est donc à ceux que, de manière simplifiée, il désigne sous le nom de “crétins” qu’il s’adresse.
Pas de mauvaise interprétation ! Le Robert, dictionnaire de référence de la langue française explique : “C’est un crétin, il ne comprend rien”. Le mot est donc bien adapté et si peu insultant !
Mais ce coup de gueule est aussi une déclaration d’amour dépité à la France qu’il ne retrouve plus telle qu’il l’aime.
C’est en tous les cas un plaidoyer pour son Alsace, sa langue et son histoire que Robert Grossmann évoque par quelques images fortes de ses moments clés.
Voici donc un petit livre plaisant, dense, polémique à souhait, dans lequel l’auteur traduit ce que ressentent tous les Alsaciens en des circonstances où quelques rares mais médiatiques imbéciles les mettent en cause.
Préface d’Huguette Dreikaus
Robert Grossmann est un élu strasbourgeois bien connu. Il est aussi écrivain,, historien, essayiste. Ses ouvrages traitent de l’Alsace, de la République, du gaullisme. On se souvient de son best-seller “Comtesse de Pourtalès” ou de son évocation de Malraux et l’Alsace. Militant de la culture son récent ouvrage fait le point sur la Culture en Alsace. Il n’a pas hésité à retracer ses années de Président de la Communauté Urbaine dans un livre d’où est exclue toute langue de bois : “À mots découverts”.
On le sait orateur reconnu et polémiste redouté.

2012 Editions Jérôme Do. Bentzinger

Française Langue française | 142 pages | Sortie : 15 février 2012 | ISBN : 9782849603239