Lettres à Guillaume ApollinaireLouise de Coligny-Châtillon2018

Synopsis

On connaissait une dizaine de lettres de Lou à Guillaume Apollinaire. Grâce à une découverte récente dans les archives du poète, c'est désormais près de cinquante nouvelles lettres qui sont accessibles.
Lou, amante volage d'Apollinaire, assume sans culpabilité libertinage et liberté d'expression mais ne reste pourtant pas indifférente aux silences de Guillaume. Le poète apparaît alors moins comme le jouet d'une maîtresse frivole que comme celui qui a choisi de vivre discrètement une nouvelle aventure avec Madeleine Pagès, sa fiancée d'Oran.
Aussi, l'image de Lou comme celle du poète d'« Ombre de mon amour » se voient enrichies et sensiblement modifiées par ces lettres, qui appellent une relecture des Lettres à Lou dont blancs et silences sont enfin comblés.

Moyenne

14.0

4 votes

MOYEN

1 édition pour ce livre

2018 Editions Gallimard (Blanche)

128 pages

25 octobre 2018

ISBN : 9782072818738

Qui a lu ce livre ?

5 membres ont lu ce livre

Aucun membre ne lit ce livre

2 membres veulent lire ce livre

5 membres possèdent ce livre

chronique de blog

Aucune chronique de blog pour le moment.

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog !

2 commentaires

  • Pour poster un message, il faut être inscrit sur Livraddict

  • avatar mauvais coton
    13 / 20 Le 24 Février 2019 à 13:03 mauvais coton

    Ces missives, rédigées sur différents supports dévoilent la puissance émotionnelle d’une femme passionnée, où des déclarations romantiques mâtinent avec des propos provocateurs et érotiques. Pour autant, même s’il est agréable de découvrir un écrivain à l’immense renommée dessiné à travers le regard de sa muse, le brasier sensoriel s’estompe et devient rapidement monotone, anecdotique.

  • avatar Art de Livre
    13 / 20 Le 06 Janvier 2019 à 20:12 Art de Livre

    Il est toujours difficile de donner son avis sur des lettres d’amour. Il est néanmoins certain que Lou a été très attachée à Guillaume Apollinaire, et que leur passion a finit par s’essouffler… Ces lettres sont représentatives de leur relation tumultueuse et également instructives : elles témoignent d’une époque qui s’éloigne de plus en plus : la Grande Guerre.