Lettres d'hiver, lettres d'été : Écrire la maternité
Lucille Dupré et Maaï Youssef2023

Synopsis

Moyenne

12.3

4 votes

FAIBLE

Le temps d’un hiver et d’un été, Maaï et Lucille, deux amies autrices, se sont écrit pour se raconter leurs joies, leurs peines, leur travail d’écriture ; et pour Maaï, cet enfant qui ne vient pas quand Lucille, elle, a deux jeunes enfants et du mal à retrouver son équilibre.
Bercées par la chaleur de leur amitié, elles cherchent et trouvent les mots afin de comprendre ce qui se joue pour elles dans cette maternité qui se dérobe : la fatigue, les fausses couches, la honte, la solitude, l’envie de s’enfuir, la détresse parfois… Mais la joie aussi, l’amour, la mer Méditerranée si belle et si fantasque, les chansons de Dalida, les livres et ces stratégies de survie qu’on échafaude ensemble.
Ce qui n’était au départ qu’une conversation entre amies devient une quête essentielle et poignante, qui nous invite, toutes et tous, mères et non mères, à (ré)inventer des possibles qui nous soient justes.

1 édition pour ce livre

2023 Editions Belfond

Française Langue française | 336 pages | ISBN : 9782714499295

D'autres livres dans ce genre

1 chronique de blogueurs

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog dans cette zone ! M'inscrire !

1 commentaire

  • wilderness Le 06 Mai 2024 à 22:42
    Livre-pépite, foisonnant d'informations et de réflexions sur des sujets nombreux et parfois inédits (pour moi). J'ai aimé les styles des autrices (et eu les larmes aux yeux plus d'une fois), dont l'amitié-refuge est belle. Ça fait du bien de lire un texte où les choses sont dites franchement, complexes, parfois ambivalentes. Pourquoi cette moyenne si basse ?

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez commenter ce livre. M'inscrire !