Léviathan : Chapitres 13 à 17
Thomas Hobbes2000

Le titre du livre trouve son origine dans la Bible. Dans le livre de Job (41 : 4-26) le Léviathan est décrit en ces termes : « Sa vue seule suffit à terrasser. Il devient féroce quand on l'éveille, nul ne peut lui résister en face. Qui donc l'a affronté sans en pâtir ? Personne sous tous les cieux ! » C'est donc bien d'un monstre omnipotent dont il s'agit, et l'image peut encore induire en erreur quant à une juste compréhension de la philosophie hobbienne. C'est dans la description de l'homme à l'état de nature que l'on trouve la célèbre formule de Hobbes selon laquelle « l'homme est un loup pour l'homme ». En effet, dans un tel état, une égale menace pèse sur chacun du fait que chacun est pour l'autre une menace. Rien ne peut en sortir (ni agriculture, ni industrie, ni arts) puisque l'unique souci de l'être humain est celui de la conservation de soi et de la lutte contre autrui.

2010 Editions Folio (Plus philosophie)

Française Langue française | 153 pages | ISBN : 2070346242