Libérons l'école des notes
Anthony Van de Kerkhove2016

15.0

Si l'École veut préparer nos enfants à demain et si, plus ambitieuse encore, elle souhaite contribuer à faire évoluer positivement notre société, alors elle doit parfaitement appréhender et s'adapter à un monde changeant. La manière d'évaluer les élèves reste pourtant fondée sur une logique de notation et de classement qui date du début du 17° siècle! Ce système d'évaluation, qui structure en profondeur notre école, n'est-il pas aujourd hui dépassé? Les notes sont-elles réellement en mesure de répondre aux enjeux scolaires actuels: proposer une pédagogie plus active pour former des élèves autonomes et capables de s'adapter; construire une école de la république, bienveillante et vectrice de valeurs de solidarité et d'entraide; viser la réussite de tous, dans une société en crise où échec scolaire rime plus que jamais avec difficultés d'intégration socio-professionnelle, etc... Bien que l'auteur se positionne clairement, en proposant un nouveau système d'évaluation, la vocation première de cet ouvrage est de permettre à chacun de se forger sa propre opinion. Documenté, le livre apporte des éclairages très variés et dépasse bon nombre d'idées reçues.

2016 Editions Le Pommier

Française Langue française | 141 pages | ISBN : 9782746510579

• Melimoli Le 12 Novembre 2017 à 10:02
    Un essai très intéressant à lire, pour la suppression des notes à l'école et l'instauration d'un système d'évaluation des savoirs et des compétences de chaque élève de manière personnelle et sans comparaison réductive aux pairs. A lire ! Que l'on soit parent ou professeur.