Synopsis
Qu'est-ce que lire ? Quelles opérations intellectuelles et affectives sont mises en jeu dans la lecture ? Pourquoi s'imposer une activité qui peut paraître lente et fastidieuse en comparaison des multiples occupations qu'offrent les nouvelles technologies ? On dit souvent que lire, c'est "s'évader", comme si nous étions des prisonniers insatisfaits de notre condition. Mais n'est-ce pas surtout l'occasion de réfléchir à qui l'on est et à la société dans laquelle on veut vivre, de penser à ce qui structure notre rapport au monde et aux autres ? La lecture nous élève vers ce que l'on peut être de meilleur.
Moyenne
16.3
4 votes
BON
1 édition pour ce livre
2020 Editions Gallimard (Jeunesse)
46 pages
5 mars 2020
ISBN : 9782075124485
Qui a lu ce livre ?
6 membres ont lu ce livre
Aucun membre ne lit ce livre
11 membres veulent lire ce livre
3 membres possèdent ce livre
chronique de blog
Aucune chronique de blog pour le moment.
En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog !
Pour poster un message, il faut être inscrit sur Livraddict
Un petit livre de philo bien intéressant qui donne des idées et du grain à moudre pour trouver des arguments en faveur de la lecture.
Bien que très condensé car destiné à un public plutôt jeune et néophyte, ce court essai sur la lecture, sa place dans l’histoire de l’humanité et son lien à la culture est bien construit. Les chapitres s’enchaînent de manière fluide et logique. Les réflexions sont pertinentes et offrent suffisamment d’espace aux lecteur.ice.s pour y suivre son propre chemin intellectuel. Je recommande !