Listen to this
Alex Ross (music)2015

Trois ans après The Rest is Noise, ouvrage phare devenu le passeport musical de toute une génération, Listen to this regroupe une sélection d’articles écrits pour The New Yorker, périodique célèbre dont Ross est le critique musical pour le domaine classique depuis une quinzaine d’années. L’auteur y brosse le portrait sensible de ses artistes favoris comme il arpenterait un jardin secret, sans toutefois faire ressortir de hiérarchie entre les genres. Qu’il se penche sur Mozart ou Bob Dylan, Alex Ross n’a pas son pareil pour donner à voir et à ressentir la complexité et les contradictions de la condition humaine à travers l’histoire de ses penchants musicaux. S’il a bel et bien observé et interrogé Björk et John Adams, on pourrait aisément prendre son apparente proximité avec John Cage, Verdi ou Schubert pour le fruit de rencontres similaires.

2015 Editions Actes Sud

Française Langue française | Traduit par Laurent Slaars | 512 pages | ISBN : 2330026889

2011 Editions Picador

Anglaise Langue anglaise | 380 pages | ISBN : 9780312610685