Littératures allemandes : Anthologie et méthodes d'approche des textes
Hélène Belletto, Elisabeth Kauffmann et Cécile Millot1992

Pour aborder la littérature allemande, il faut partir, dans la langue d'origine, à la découverte de nombreux textes, du plus léger au plus sombre, du plus philosophique au plus absurde, du plus connu au plus rare, mêlant à plaisir la prose et la poésie, le roman et le théâtre, l'essai et la fable. En présentant des oeuvres depuis le Parzival de Wolfram von Eschenbach jusqu'au Parfum de Patrick Süskind, cette anthologie essaie de satisfaire la curiosité de l'amateur et du spécialiste.Mais lire requiert tout un art, une acuité du regard, des méthodes d'interprétation, un vocabulaire spécifique. La première partie de cet ouvrage invite le lecteur à découvrir la métrique allemande, les figures de style, les mots et expressions nécessaires pour aborder l'explication d'un texte. Dans un souci de clarté et de rigueur, elle présente aussi une grille de lecture permettant d'interroger les textes en dégageant leurs aspects et leur mode de fonctionnement. Un travail complet d'élucidation d'un poème hermétique, d'un récit court et d'une scène de théâtre,

1992 Editions Masson

Française Langue française | 446 pages | ISBN : 222582763X