Logicomix
Apostolos Doxiadis2010

15.5

Sur le mode d’un psycho-thriller mathématique, Logicomix est un roman graphique ambitieux, qui explore les grandes recherches en mathématiques fondamentales et en philosophie du XXe siècle. Dans cette quête acharnée de la vérité, on croise Wittgenstein, Poincaré, Russell, Hilbert, Frege, Cantor, mathématiciens, logiciens et philosophes de renom, tous plus vrais que nature. Ce livre retrace brillamment et avec beaucoup d’humour le débat passionné qui anima cette période, sans rien cacher des conflits intérieurs des personnages, dont certains vacillent au bord de la folie.

2010 Editions Vuibert

Française Langue française | Traduit par Pierre-Emmanuel Dauzat | 304 pages | ISBN : 2711743519

2009 Editions Bloomsbury

Anglaise Langue anglaise | 313 pages | ISBN : 9780747597209

• Kactusss Le 14 Septembre 2010 à 22:35
    J'aurais pu cocher "J'ai abandonné" car ça a faillit plusieurs fois. C'est indigeste et très long. Une histoire des mathématiques matiné de philosophie. Si vous avez pas bac + 12, vous comprendrez pas.
  • Lynda Le 23 Février 2011 à 17:55
    Enorme effort de concentration pour venir à bout de cette BD. Je me sens vraiment bête surtout quand je lis qu'il a été simplifié pour le lecteur lambda. Faut croire que le niveau est trop élevé pour ma petite cervelle.
  • FloXy Le 26 Octobre 2013 à 19:59
    Les thèses des personnages sont effectivement (parfois lourdement) simplifiées pour rester compréhensibles aux non initiés. Malgré cela si l'on n'est pas déjà un peu au fait des thèmes abordés, ou alors particulièrement curieux et disposé à chercher par soi-même, il faut s'attendre à ne pas tout comprendre. La vulgarisation a ses limites mais l'entreprise reste louable surtout qu'elle est rare !
  • Elann Le 01 Janvier 2018 à 11:13
    On est loin d'un "psycho-thriller mathématique" contrairement à ce que dit le résumé sur BBM, reste que c'est une manière agréable de (re)découvrir un peu toutes ces théories, ces remises en question et ces avancées historiques. Il y a des passages un peu obscurs (notamment la fin que je n'ai lue que d'un œil) mais il y a un effort certain de vulgarisation pour pas mal de notions.
  • Niaouh Le 02 Novembre 2018 à 21:52
    Très bonne BD qui permet de découvrir ou redécouvrir les révolutions et bouleversements mathématiques du début 20eme que ce soit à travers la vie de Russel ou les discussions des auteurs. Auteurs qui brisent par ailleurs alégrement le 4eme mur pour le grand plaisir des lecteurs. Bref, un livre unique en son genre qui s'adresse à tous.
  • Minouchka_books Le 18 Avril 2022 à 12:21
    Une lecture qui permet de découvrir les préceptes des mathématiques. Cette BD ne m'a pas ennuyée mais la curiosité a fait que je l'ai lu jusqu'à la fin. Elle plaira sûrement à un lectorat féru de maths ou de science mais pour ma part, je suis passée complètement à côté. Ça peut arriver...