Logiques Métisses
Jean-Loup Ameselle1990

17.0

Pour l'anthropologue Jean-Loup Amselle, l'émergence de l'idée qu'il existe des « cultures » autonomes, distinctes et non-hiérarchisées est largement une invention de l'anthropologie, singulièrement du culturalisme américain. Dans Logiques métisses, composé d'essais qui portent notamment sur ses terrains d'Afrique de l'Ouest, il montre que les cultures sont d'abord des constructions ethnologiques et historiques, bien souvent instrumentalisées à des fins politiques. Plus largement, il remet en cause cette « raison ethnologique » qui extrait, classifie, « purifie », et qui sépare les cultures ou les ethnies, de la même façon qu'elle avait jadis séparé les « races ». Le multiculturalisme, paré de bonnes intentions, procéderait d'ailleurs selon lui de ce « fondamentalisme culturel » visant ici à séparer hermétiquement les minorités culturelles afin de les protéger. Amselle propose donc d'adopter désormais une « raison métisse », c'est-à-dire une approche continuiste mettant l'accent sur l'indistinction et le syncrétisme originaire, mélange dont les parties sont indissociables.

1990 Editions Payot