Loulou de la falaise
Ariel Ravenel et Natasha Fraser-Cavassoni2014

C'est en 1968 que Loulou de la Falaise, fille du mannequin fétiche de la créatrice Elsa Schiaparelli, Maxime Birley, rencontra pour la première fois Yves Saint Laurent. Depuis les ateliers de l'avenue Marceau dans lesquels elle se rendait tous les jours, la britannique au style audacieux et élégant, fut la muse du couturier pendant près de 30 ans, inspirant ses créations et se voyant confier le département maille et accessoires de la maison française. Lorsqu'elle quittait l'atelier de couture, elle posait sous les objectifs des plus grands photographes, tels Richard Avedon ou Helmut Newton, avant d'arpenter les nuits blanches parisiennes au bras de l'autre homme de sa vie : Thadée Klossowski. A la mort du créateur, celle qui a incarné toute une époque a lancé sa maison éponyme de bijoux, avant de s'éteindre en 2011. Une vie passionnante aujourd'hui retracée dans un ouvrage inédit, à travers près de 400 clichés, en couleurs ou en noir et blanc, issus des archives familiales. Des photographies intimes aux clichés de sa carrière de mannequin, contés par la plume de Natasha Fraser-Cavassoni, ainsi que les souvenirs des personnalités et des grands couturiers qui l'ont côtoyée et aimée. D'Inès de la Fressange à Oscar de la Renta en passant par Diane von Furstenberg... Tous rendent hommage à la muse éternelle, dans cette première monographie sobrement baptisée "Loulou de la Falaise", préfacée par Pierre Bergé, et clôturée par les propos de Thadée Klossowski.

2014 Editions Rizzoli