Lulu
Frank Wedekind2006

Lulu est le titre générique donné à plusieurs pièces de Frank Wedekind (1864-1918). La première, une tragédie en cinq actes, s’intitule La Boîte de Pandore. Une tragédie-monstre. Drame pour la lecture. Écrite en 1892-1894, elle ne fut jamais jouée ni publiée du vivant de l’auteur, et ne parut qu’en 1988, avant d’être créée à Hambourg la même année dans une mise en scène de Peter Zadek. Le parfum d’amoralisme dans lequel est plongée toute la pièce, le caractère très osé pour l’époque de certaines scènes obligent l’auteur à la remanier s’il veut obtenir le visa de censure. Il décide de la diviser en deux parties, intitulées respectivement L’Esprit de la terre et La Boîte de Pandore.
L’Esprit de la terre s’appuie sur les trois premiers actes de la version originale, avec un acte nouveau inséré entre le deuxième et le troisième. La première a lieu le 25 février 1898 à Leipzig. La Boîte de Pandore, tragédie en trois actes, écrite en 1900-1901, éditée en 1904, reprend avec de profondes modifications les deux derniers actes de la Tragédie-monstre, précédés d’un acte supplémentaire. La première a lieu à Vienne le 29 mai 1905, dans le cadre d’une « représentation privée », organisée par Karl Kraus.
Wedekind a remanié les deux pièces à plusieurs reprises jusqu’à leur publication en 1913 dans les Œuvres complètes, sans revenir toutefois sur leur structure générale. L’ensemble est constitué de sept actes qui, joué intégralement, dépasse les limites habituelles d’une soirée théâtrale

2006 Editions Théâtrales