Lumières et révolutions : 1715-1815

14.0

1 vote

Moment contesté s'il en est, la Révolution fait partie de ces rares coupures nettes du fil historique. Et pourtant, à bien y regzrder, elle naît d'un siècle de constructions intellectuelles et sociales pour se poursuivre à travers l'épopée napoléonienne. Pourfendeurs de l'absolutisme, inventeurs d'une républkque puis constructeurs d'un empire, ces nouveaux Français expérimentent, parfois de manière tragique et toujours au nom d'un bonheur commun, le chemin éclairé et ouvert par les mutations du siècle des Lumières.
Les guerres incessantes, les violences, la Terreur font partie intégrante de cette métamorphose de la société française, mais avec elles ont émergé à la fois l'individu et l'universel, la liberté et l'égalité. Aujourd'hui encore, les vibrations du plus grand séisme politique de tous les temps résonnent dans le monde entier. Ce sont nos origines.

2014 Editions Presses universitaires de France (PUF) (Une histoire personnelle de la France)

Française Langue française | 225 pages | ISBN : 2130620159