Synopsis

Moyenne

17.0

2 votes

TRES BON

4 septembre 1942 : Lusia, une jeune femme désespérée, jette, telle une bouteille à la mer, une lettre par la fenêtre du train qui l’emporte vers Auschwitz. Ces quelques mots rédigés à la hâte sont adressés à son fils de deux ans – qu’elle a miraculeusement réussi à cacher chez un voisin juste avant d’être raflée. Quarante-trois ans plus tard, cette bouleversante lettre d’adieu, timbrée à l’effigie du maréchal Pétain, atteint enfin son destinataire, qui découvre l’écriture de sa mère inconnue…

Ce récit est celui d’une enquête : celle menée par Catherine Grynfogel pour reconstituer la vie de Lusia (1918-1942). Pendant près de dix ans, elle suivit ses traces et se rendit sur les lieux de sa brève existence, à la recherche d’indices qui auraient échappé aux destructions du temps et aux ruines de l’histoire. Ces pages font ainsi revivre la lumineuse personnalité de Lusia, dont la force de caractère lui permit de lutter jusqu’au bout pour sauver la vie de son enfant.

1 édition pour ce livre

2023 Editions Hermann

Française Langue française | 252 pages | Sortie : 25 août 2021 | ISBN : 9791037008626

D'autres livres dans ce genre

Aucune chronique pour ce livre

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog dans cette zone ! M'inscrire !

1 commentaire

  • cindyr Le 29 Juillet 2023 à 01:56
    Un récit émouvant qui au fil des pages a permit de faire revivre cette jeune femme qui croquait la vie à pleines dents. Un bel hommage d'un fils à sa mère. Un devoir de mémoire indispensable pour ne pas oublier et dire « Plus Jamais ça ! »

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez commenter ce livre. M'inscrire !