Macroéconomie, 5ème édition
Gregory N. Mankiw2010

Economiste de renommée mondiale, Gregory N. Mankiw a révolutionné l'économie moderne. Il est l'un des représentants de la nouvelle économie keynésienne. Ses recherches sont extrêmement variées, aussi importantes pour la théorie que dans leurs applications.

Ce manuel de macroéconomie est LE cours le plus connu tant par sa richesse que par ses aspects pédagogiques. Il est également le plus utilisé dans le monde. Il a été traduit en arménien, chinois, français, allemand, grec, hongrois, indonésien, italien, japonais, coréen, portugais, roumain, russe, espagnol, et ukrainien.

Cette 5e édition expose de façon simple, progressive et rigoureuse les principes fondamentaux de la macroéconomie moderne avec le souci constant d'associer l'analyse théorique et le monde réel à l'aide de plus de 70 études de cas puisées dans l'histoire économique. Elle intègre également de nouvelles études de cas portant sur la récession de 2008-2009 et les plans de sauvetage mis en place par les différents États pour faire face à la crise financière. Ces études de cas nous montrent comment on est passé d'un problème de marché lié aux subprimes à une crise financière puis à une crise bancaire laquelle a eu à son tour des répercussions macroéconomiques graves.

En outre, cette nouvelle édition présente les avancées les plus récentes de la discipline et comporte de nouvelles données et analyses sur les grands débats de politique économique. Ainsi, elle comporte un nouveau chapitre : la macroéconomie dynamique et stochastique. Ces dernières années, la recherche universitaire et les analyses des politiques publiques des fluctuations économiques de court terme se sont fortement concentrés sur les modèles dynamiques, stochastiques et d'équilibre général avec des rigidités nominales. Ces modèles sont très complexes. La nouvelle édition de ce livre présente les idées essentielles de ces nouveaux modèles à la fois avec simplicité et rigueur.

Très complet, ce manuel est le support essentiel pour l'enseignant et le manuel de référence pour les étudiants de niveau licence et master. Il insiste sur l'importance de l'analyse aussi bien du court terme, tels que le cycle conjoncturel ou la politique de stabilisation, que du long terme notamment la croissance, le chômage, l'inflation, ou encore la dette publique. Il intègre les lignes directrices de la pensée économique tant keynésienne que (néo-)classique grâce à la place réservée aux théories modernes des prix et des salaires. Il multiplie les modèles simples plutôt qu'un modèle complexe à vocation universelle, exposant d'emblée les étudiants à des approches diversifiées des phénomènes économiques. Chaque chapitre se termine par des synthèses et de nombreux exercices d'application.

Titre original : Macroeconomics, 7th edition (2010)

2010 Editions de Boeck

Française Langue française | 768 pages | Sortie : 4 octobre 2010 | ISBN : 9782804161910