Mamadi ou le petit roi d'ébène
Paul-Jacques Bonzon1953

Mamadi est un petit noir de Guinée que la curiosité pousse à monter clandestinement dans un avion prêt à s'envoler pour le pays des hommes blancs.
Le pauvre enfant ne se doute pas des aventures qui l'attendent... Recueilli par un orphelinat où il est malheureux, il tentera de s'enfuir. Placé ensuite chez de frustes villageois, il ira à l’école et l’affection d’une fillette de son âge lui fera paraître moins rude l'hiver des pays froids.
Hélas ! Isabelle, sa petite camarade, quitte le village et il cherche à la rejoindre avec l'aide d'un vieux chemineau... Tout finira bien. Mamadi retrouvera Isabelle et pourra repartir sur les ailes d'un grand oiseau vers sa brousse natale.
Beaucoup d'émotion dans ce livre où le dépaysement profond du négrillon, son ingénuité, sa naïve poésie, en font un être attachant qu'on ne peut s'empêcher de plaindre et d'aimer.

1953 Editions Magnard (Bibliothèque de Tante Marinette)

Française Langue française | Traduit par illustration Christian Fontugne | 187 pages | Sortie : 1er octobre 1953 | ISBN : ...