Marcher avec les dragons
Tim Ingold2013

14.5

"Les champignons, voyez-vous, ne se comportent tout simplement pas comme des organismes devraient se comporter. Mais il en va également ainsi des hommes. Ils ne vivent pas à l'intérieur de leur corps, comme les théoriciens de la société se plaisent à l'affirmer. Leurs traces s'impriment sur le sol, via leurs empreintes, leurs sentiers et leurs pistes ; leur souffle se mêle à l'atmosphère. C'est pourquoi j'en suis venu à interroger ce que nous entendons par "environnement", pour finalement ne plus le concevoir comme ce qui entoure (ce qui est "là-dehors" et non "ici dedans") mais comme une zone d'interpénétration à l'intérieur de laquelle nos vies et celles des autres s'entremêlent en un ensemble homogène". Grâce à ses expériences de terrain en tant qu'ethnologue, et avec l'aide de bon nombre de philosophes et d'anthropologues, Tim Ingold déploie dans cette anthologie les lignes d'une pensée originale délimitant les territoires de l'évolution biologique et culturelle, les environnements humains et non humains, les royaumes de la pensée et de l'action, et les discours rivaux de l'art et de la science. De la poétique de l'habiter à l'écologie du sensible, Tim Ingold plaide pour une réconciliation entre les projets de la science naturelle et ceux de l'éthique environnementale, pour un retour aux sources de l'anthropologie.

2013 Editions Zones Sensibles

Française Langue française | Traduit par Pierre Madelin | 379 pages | ISBN : 2930601094

• Naviss Le 24 Janvier 2018 à 11:12
    Les + : style, non hiérarchie des cultures (non orientaliste), réflexion, les anecdotes, reconnaissance du paradigme scientifique "dur", remise en question l'influence du sexe sur le genre. Les - : conteste la primordialité de la culture et "singularité humaine", nie que les insultes relèvent du social en ce qu'elles montrent ce qui est considéré comme mauvais dans une société, le cissexisme...