Mariage de raison. Romands et Alémaniques: Une histoire suisse
Christophe Büchi2001

Pourquoi la Suisse multilingue s'est-elle formée, de quelle manière a-t-elle aménagé ses rapports avec les pays voisins, comment la relation entre Romands et Alémaniques a-t-elle évolué au cours des siècles?
Autant de questions auxquelles répond, en un parfait mélange de rigueur et d'humour, Christophe Büchi. Pour se faire, il déroule le fil de l'histoire suisse, observant le rude Alémanique, affranchi de la sphère d'influence germanique, ravir la langoureuse Romandie. Au fil d'un récit richement documenté, le lecteur découvre les balbutiements de cette union - à laquelle se joignent italophones et romanches - qui deviendra un véritable mariage de raison, parfois source de stabilité pour les époux, mais aussi de contraintes. C'est en analyste avisé de l'histoire et de l'actualité autant qu'en conseiller matrimonial que Büchi répond à la question: y a-t-il encore assez de passion pour préserver le ménage helvétique?

2015 Editions Zoe

2001 Editions Zoe

Française Langue française | Traduit par Ursula Gaillard | 335 pages | ISBN : 9782881824418