Marie Stuart : Reine d'Ecosse à la Cour de France, 1553-1554
Kathryn Lasky2007

16.1

Partage le journal intime de Marie, et vis avec elle le destin exceptionnel d'une jeune reine à la cour de France.

"Janvier 1554. Catherine de Médicis a beau être la mère de mon futur époux, elle me montre bien peu de considération. Quand je suis arrivée ici, à la cour de France, elle ne m'a même pas saluée. Alors je me suis levée, et en français, je me suis présentée : "Madame, savez-vous que vous êtes en présence d'une reine ? Je suis la reine d’Écosse." Catherine de Médicis m'a traitée de petite insolente avant de me demander si j'avais conscience de me trouver en présence de la souveraine des Français. Le fait est qu'il n'y a pas assez de place pour deux reines dans un même pays, sans parler d'un palais."

Titre original : Mary, Queen of Scots : Queen without a country (2002)

2008 Editions Gallimard (Jeunesse - Mon histoire)

Française Langue française | Traduit par Julie Lafon | 183 pages | ISBN : 2070612031

• Andjalie012 Le 26 Juillet 2021 à 13:14
    Un super livre, j'adore le personnage historique de Marie Stuart donc je ne pouvais que le lire. On passe un très bon moment, l'histoire est prenante et la période historique bien reconstruite. A lire !