Matisse
Gilles Néret1997

Synopsis

Moyenne

-

0 vote

-

Matisse, le chantre de la couleur, Picasso, le briseur de formes. Ces deux géants ont inventé tout l'art moderne : " Pôle nord, pôle sud ", a dit Picasso à leur propos... L'œuvre d'Henri Matisse (1869-1954) est comme un hymne voluptueux dédié à la couleur. Cette couleur à la fois violente et subtile, il l'apprivoise, la domine, la charge d'exprimer ses émotions devant la Vie, devant la Femme... Il s'en sert pour maîtriser les lignes, les arabesques, les volumes, la lumière, les transparences, les reflets, l'espace, n'hésitant pas à approcher parfois des limites de l'abstraction sans pourtant jamais y tomber. Démarche dont se souviendront les expressionnistes américains.
Cette liberté conquise et mûrement réfléchie marque à la fois l'importance exceptionnelle de Matisse et son influence - tout aussi déterminante que celle de son grand rival, Pablo Picasso - et qui va même au-delà dans la mesure où elle aboutit au but personnel qu'il s'est fixé : atteindre à la synthèse parfaite de la ligne et de la couleur, et proposer ainsi des solutions révolutionnaires sous des aspects classiques dans la plus grande tradition picturale française.
Pour qui veut connaître le rayonnement de ce phare incontournable et le cheminement de son aventure, le livre de Taschen en constitue l'approche la plus complète et la plus didactique à ce jour et apporte une succession d'images assortie de commentaires qui retracent la quête d'équilibre, de pureté et de bonheur tranquille de Matisse, depuis les enthousiasmes chromatiques de la " bande des Fauves ", les voyages, l'Orient, la synthèse géométrique (c'est lui qui initie Picasso à l'art nègre en lui offrant son premier masque). Puis d'odalisques en mannequins, nous mène au triomphe final, lorsqu'il invente, à quatre-vingts ans, ses " gouaches découpées " dont " jazz " est le sommet, et qui lui permettent de réaliser ce qu'il a toujours cherché : tailler directement dans la couleur, comme le sculpteur taille dans la pierre.
Ces chefs-d'œuvre, reflets d'une " joie de peindre la beauté de l'univers ", jalonnent ainsi les étapes de cette exploration d'un paradis terrestre reconstitué en plein 20e siècle. A noter que le Matisse de Taschen est, pour la qualité de ses reproductions, une référence. En effet, Matisse est sans doute l'un des peintres dont il est le plus difficile de reproduire les toiles. Or, chaque œuvre présentée a fait l'objet, en collaboration avec le petit-fils du peintre, Claude Duthuit, d'une mise au point destinée à s'approcher le plus près possible de la fidélité à l'original. Ce qui est bien le moindre, s'agissant du chantre de la couleur...

1 édition pour ce livre

1999 Editions Taschen

Française Langue française | 256 pages | Sortie : 00 1999 | ISBN : 3822808032

D'autres livres dans ce genre

Aucune chronique pour ce livre

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog dans cette zone ! M'inscrire !

0 commentaire

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez commenter ce livre. M'inscrire !