Maxime fait de la politique
Brigitte Smadja1992

Un jour Maman est arrivée très en retard. " Elle va finir par me rendre fou ", a dit Papa. Mais Maman avait une bonne raison. Elle a expliqué. Elle a regardé droit devant elle, c'est-à-dire le mur du couloir, et elle a dit : " Je n'en peux plus. " Elle a dit qu'elle en avait marre de ne rien pouvoir pour ses élèves, de ne pas pouvoir faire son métier, et qu'alors elle était allée à une réunion à son école. Max a trouvé Maman formidable. On dirait le Président de la République quand elle parle comme ça. Et puis justement, il arrive un truc terrible à son école à lui. Les deux classes d'adaptation sont supprimées. Max décide de faire une grande réunion chez lui. Il y aura tous les élèves du C.M.2 de Marie-Hélène ; il faudra qu'ils montent en ordre dispersé et sans leurs chaussures, sinon la concierge va faire des histoires, et on discutera. Max fait une lettre : " J'organise une réunion mercredi à 14 h. Si vous ne venez pas ce mercredi, vous n'aurez plus jamais l'occasion d'assister à une réunion politique. Dites à vos parents que c'est un goûter de fin d'année. Cette réunion est secrète. Détruisez ce carton après l'avoir lu. Maxime " C'est à partir de ce jour-là que tout devient très compliqué. Dans la classe, il y a des gens bien comme Éloïse, mais il y a aussi de vrais débiles.

1992 Editions L'École des loisirs (Neuf)