Synopsis
"France, Italie, Mexique, Guatemala, Qatar, Afrique du Sud… Depuis soixante ans, Cuba envoie des brigades de médecins porter secours à des milliers de civils victimes de catastrophes naturelles ou en proie à des épidémies. La dernière en date : la Covid-19, qui les a menés pour la première fois en Europe, où les médecins manquent. Dans des dizaines de pays, ils apportent une expertise et des méthodes uniques au monde : prévention, médecine communautaire, culture de la santé (entièrement) gratuite, gestion de crise. Cette enquête inédite leur donne la parole. Elle a été réalisée au cœur de la petite île qui affronte tant bien que mal la pandémie et a développé cinq vaccins malgré l’embargo américain qui la prive de denrées alimentaires et de matériel médical. Ni héros ni « esclaves modernes », les médecins cubains racontent non seulement un modèle radicalement différent du nôtre, découlant d'une philosophie de l'internationalisme médical, mais aussi l’histoire de la Révolution et, en creux, les failles de nos systèmes de santé occidentaux."
Moyenne
-
0 vote
-
1 édition pour ce livre
Qui a lu ce livre ?
1 membre a lu ce livre
Aucun membre ne lit ce livre
2 membres veulent lire ce livre
1 membre possède ce livre
chronique de blog
Aucune chronique de blog pour le moment.
En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog !
Pour poster un message, il faut être inscrit sur Livraddict
On y apprend également comment ils ont fait face à la pandémie du Covid. Incroyable, ils ont développé plusieurs vaccins à eux seuls, ont aidé plusieurs pays dont la France! Et j’en passe. Lecture tout à fait abordable.
J’ai apprécié que l’auteur décrive le système de santé et les actions engagées par Cuba de façon impartiale.
La journaliste explore le système de santé cubain.
Surprenant et très instructif.
J’avais déjà entendu parler de l’excellence du corps médical cubain, je ne savais pas que le pays envoyait des brigades, pour reprendre le terme de l’auteur, à travers de monde.
Elle aborde l’histoire et le développement de cette force, qu’est devenu le corps médical cubain.