Médiéval et militant : Penser le contemporain à travers le moyen âge
Tommaso di Carpegna Falconieri2015

15.0

Aujourd'hui plus que jamais, la période médiévale est une mine dont sont extraits des exemples, des modèles et des grilles pour comprendre le monde actuel. Des nouvelles " croisades " jusqu'au terroriste Breivik " le templier " , en passant par la littérature Fantasy, le traditionalisme catholique et le marché touristique des fêtes médiévales, ce livre invite à voyager dans le " Moyen Age contemporain " . Le Moyen Age de nos modernités fonctionne de manière ambivalente. Convoqué à travers le cliché des " siècles obscurs " pour expliquer les " nouveaux barbares " , le " choc des civilisations " et les terreurs de la fin du monde, il assume sous la forme opposée d'une utopie chevaleresque et fondatrice une fonction mythique pour de nombreux groupes politiques et communautés en quête d'identité. Cette actualisation du Moyen Age, cette " invention des traditions " a un nom : " médiévalisme " . Analyser ce phénomène multiforme ne revient pas seulement à s'interroger sur notre rapport au passé. A travers cette clé, il s'agit d'examiner les orientations conceptuelles contradictoires d'un monde en crise.

Titre original : Medioevo militante: la politica di oggi alle prese con barbari e crociati (2011)

2015 Editions de La Sorbonne

Française Langue française | Traduit par Michèle Grévin | 317 pages | Sortie : 15 octobre 2015 | ISBN : 9782859449148