Mémoires d'un juge trop indépendant
Renaud Van Ruymbeke2021

Boulin, Urba, Elf, les frégates de Taïwan, Clearstream, Kerviel, Cahuzac, Karachi, Balkany… Le juge Van Ruymbeke a instruit pendant plus de quarante ans les grandes affaires financières qui ont secoué notre République. Tenace et libre, il est la figure emblématique de la lutte anticorruption.
Dans ces mémoires vibrantes, animé par sa si chère indépendance, il raconte la manière dont il s’est attaqué aux sphères du pouvoir et au financement illégal des partis politiques. Engagé dans la lutte contre les paradis fiscaux, Renaud Van Ruymbeke fait des propositions pour traquer l’argent sale et réformer durablement la justice française.
Voici le parcours d’un homme déterminé à se battre pour une justice égale pour tous.

2022 [Audiobook] Editions Audiolib

Française Langue française | Lu par Hugues Martel | Durée : 444 min | ISBN : 9791035407797

2021 Editions Tallandier

• Dévoreur de Books Le 04 Octobre 2021 à 10:34
    Une carrière de juge d'instruction très riche, des affaires retentissantes qu'il a eues à instruire : Elf, Urba, Clearstream...
  • natdef Le 12 Avril 2022 à 08:55
    Un témoignage édifiant, passionnant, écrit de manière très pédagogique et très claire par Renaud Van Ruymbeke et remarquablement interprété par Hugues Martel. Deux points majeurs ont retenu mon attention: la nécessité de rendre en France la Justice et surtout le Parquet réellement indépendante du pouvoir politique et la lutte au moins au niveau de l'UE contre la corruption et les paradis fiscaux.