Ménélas Rapsodie
Simon Abkarian2012

19.0

EXCELLENT

Ménélas est Roi de Sparte, fils cadet d'Atrée. Tombé fou d'amoureux d'Hélène, la plus belle humaine de Sparte, il est choisi par la dernière et l'épouse. Le père d'Hélène, Tyndare, craignant le dépit des nombreux prétendants de sa fille, leur fit promettre de la défendre sur l'honneur si jamais elle subissait une offense. Pâris est reçu dans le palais d'Hélène et Ménélas en grande pompe. Il est aussi subjugué par la beauté d'Hélène et profite d'une absence de Ménélas pour l'enlever et l'amener à Troie.
Il l 'épouse. Simon Abkarian imagine ici le monologue de Ménélas, dans une composition poétique et musicale pour une voix, juste avant que débute la Guerre de Troie. Ménélas apparait en proie aux sentiments les plus violents et contradictoires, de la rage au désespoir, de l'ivresse à la nostalgie. Il en résulte une parole à la fois crue, triviale et tendre car débordante d'amour. Abkarian écrit pour lui même ce texte, comme une violente charge contre l'impuissance des hommes face à l'amour, l'amour d'une femme mais aussi l'envahissement de ses passions.
L'acteur des rôles violents, le mystérieux, le voyou, l'écorché vif nous livre une part intime de lui : comment aimer sans être déchiré...

2012 Editions Actes Sud (Papiers)

Française Langue française | 35 pages | Sortie : 28 novembre 2012 | ISBN : 2330012020