Mentir pour faire passer une mauvaise note en disant que " la moyenne de la classe n'était de toute façon pas très bonne "; soutenir qu'à une fête, " il n'y aura pas d'alcool "... Il ya les gros mensonges, tellement gros qu'ils passent sans difficulté ; il y a les petits, qui comptent pour rien, mais qui n'en sont pas moins des mensonges. " J'ai horreur du mensonge ", dit-on quelquefois. Mais qu'a-t-il de si repoussant ? Car il y a aussi de beaux mensonges, pour réconforter, pour protéger et, à l'inverse, des manières blessantes de dire la vérité à quelqu'un.
Tricher, faire semblant, c'est tout un art, le menteur faisant apparaître ou disparaître les choses à volonté. La sincérité envers les autres est bien difficile, quand on ne peut pas tout leur dire, ou qu'on les laisse mentir ; quand on ment malgré soi, ou que nos mots eux-mêmes sont de parti pris. Et s'il ne s'agit jamais de dire toute la vérité, a-t-on pour autant le droit de mentir?

2010 Editions Rue de l'échiquier (Philo ado)