Mes hamsters
Véronique Roelandt2021

18.0

Mes hamsters, rec?u par la Poste un jour de novembre, est un e?blouissement. Il se lit comme une autobiographie – ce qu’il est – mais il en e?vacue le superflu pour ne se concentrer que sur quelques the?mes obse?dants : le milieu d’origine, le poids de la religion, le jardin derrie?re la maison, mais aussi ces fameux hamsters, indissociables des souvenirs de l’auteure. Autant de the?mes qui font tourner la petite roue de la me?moire avec tout le grinc?ant qu’il faut. Car l’e?criture de Ve?ronique Roelandt n’est pas sage. Elle semble l’e?tre. Mais a? coups de touches mordantes et ironiques, elle tient davantage de William Cliff et de son Autobiographie que du carnet de cate?chisme. « Mon dernier hamster portait un nom de dessin anime?, ce qui ne l’a pas empe?che? de crever », peut-on lire par exemple. Chef d’œuvre de concision, ce texte a le gou?t d’un album de photos de famille, a? ceci pre?s qu’ici, les photos ont la voix, elles parlent ! C’est la? la grande re?ussite du projet. En nous parlant de nous, ces photos nous e?meuvent et re?activent la roue de nos propres souvenirs.

Ve?ronique Roelandt, ne?e en 1971, elle passe son enfance et son adolescence dans un petit village du Brabant wallon, qu’elle de?sertera pour la capitale. Re?vant souvent de ne pas devoir parler, elle appre?cie le silence de l’e?criture, ce lieu ou? elle se sent le plus elle-me?me. Elle estime sa famille et ses amis plus que tout, mais aime aussi les animaux dont elle ne doit pas s’occuper. Sur ce plan, les me?sanges du jardin lui procurent entie?re satisfaction. Mes hamsters est son premier livre.

2021 Editions L'arbre à paroles (IF)

Française Langue française | 50 pages | ISBN : 9782874067068