Mes pensées sont des papillons
Eveleen Valadon2017

15.8

« Cette maladie est quelque chose d’impalpable. Une pensée qu’on oublie, ça ne se raconte pas, ça ne se rattrape pas, comme les papillons ! Il n’y a pas de symptômes physiques. Cela ne se voit pas. C’est comme un déraillement, mais on en est conscient. On se voit flotter. On est soi et on est une autre. Cela ressemble à un dédoublement de personnalité.

Et cet autre, il faut le rencontrer, l’apprivoiser. C’est un enfant adopté. Tantôt, on l’accepte, tantôt on ne l’accepte pas. J’essaie de bien le recevoir, de ne pas me mettre trop en colère. Mais c’est un grand bouleversement. »

Eveleen Valadon a été diagnostiquée malade d’Alzheimer voici quatre ans. Elle se souvient très bien du passé, mais sa mémoire immédiate lui fait parfois défaut. Aidée deux heures par jour, elle vit encore seule et autonome. Ce livre raconte son combat contre une pathologie qu’elle se refuse à nommer. Elle a voulu nous dire, en son nom et en celui de tous les autres, qu’elle n’est ni démente ni agressive, et tordre le cou aux stéréotypes dont cette maladie est porteuse. Eveleen lutte pour retrouver la femme qu’elle n’a pas cessé d’être. Ce livre est son défi, pour montrer à cet ennemi de l’intérieur qu’elle ne va pas se laisser effacer.

Écrit avec Jacqueline Remy - Postface du Dr Lisette Volpe-Gillot

2017 Editions Kero

Française Langue française | 200 pages | Sortie : 6 septembre 2017 | ISBN : 9782366583823

• D-Dream* Le 13 Juillet 2018 à 15:20
    Jacqueline Remy nous transmet un récit très émouvant, très humain, mais aussi très enrichissant qui nous permet de voir cette pathologie autrement, avec plus de « tendresse ». De plus, Eveleen est une personne pour qui on se prend rapidement d’affection. Je pense sincèrement que, même si la maladie d’Alzheimer ne vous touche pas personnellement, ce livre ne peut que vous intéresser !
  • Malauryy Le 12 Novembre 2020 à 11:39
    En tant que professionnelle qui accompagne des personnes atteintes de maladie neurodégénérative comme Alzheimer, j'ai beaucoup apprécié lire la maladie du côté patient et non pas du point de vu du/des aidant(s). Je le recommanderai volontiers aux familles, mais surtout aux malades qui trouvent peu de littérature concernant leur vécu de la maladie.