Métamorphoses du travail
André Gorz1988

Synopsis

Moyenne

19.0

1 vote

EXCELLENT

Cela ne s'appelait pas encore la «mondialisation libérale», que déjà André Gorz, voilà bientôt vingt ans, en pionnier critique d'une rare intelligence analytique, dénonçait la croyance quasi religieuse que «plus vaut plus», que toute activité - y compris la maternité, la culture, le loisir - est justiciable d'une évaluation économique et d'une régulation par l'argent.
Gorz détermine les limites - existentielles, culturelles, ontologiques - que la rationalité économique ne peut franchir sans se renverser en son contraire et miner le contexte socioculturel qui la porte.
Le lecteur découvre pourquoi et comment la raison économique a pu imposer sa loi, provoquer le divorce du travail et de la vie, de la production et des besoins, de l'économie et de la société. Pourquoi, sous nos yeux, elle désintègre radicalement la société ; pourquoi nombre d'activités ne peuvent être transformées en travail rémunéré et en emploi, sans être dénaturées dans leur sens.

1 édition pour ce livre

2017 Editions Folio (Essais)

Française Langue française | 448 pages | Sortie : 1er novembre 2017

D'autres livres dans ce genre

1 chronique de blogueurs

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog dans cette zone ! M'inscrire !

1 commentaire

  • Nakalire Le 23 Juillet 2020 à 14:42
    Précurseur. 30 ans plus tard je constate que cet ouvrage demeure d'actualité. Plusieurs des propositions de Gorz sont reprises par des auteurs contemporains. A noter, le résumé qu'il propose à la fin de son livre est très clair et succinct. Pour les frileux, c'est une excellente approche. Il y propose de découvrir une autre manière d'aborder le travail et de penser notre société. Enthousiasmant !

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez commenter ce livre. M'inscrire !