Métaphysique de l'amour, métaphysique de la mort
Arthur Schopenhauer1964

14.5

Il peut sembler qu'en publiant sous forme de livres séparés les deux textes de Schopenhauer intitulés Métaphysique de l'amour et Métaphysique de la mort, qui constituent deux chapitres des Compléments au Monde comme Volonté et Représentation, on aille contre les intentions de l'auteur, lequel nous avertit d'avoir, si on veut le comprendre, à lire intégralement tout ce qu'il a écrit.
Cependant, cette exigence, qui est au fond celle de tous les philosophes, est en réalité moins impérieuse lorsqu'il s'agit de Schopenhauer.
En effet, son oeuvre n'étant, comme il ne cesse de le répéter, que "l'épanouissement d'une pensée unique dont toutes les parties ont entre elles la plus intime liaison", cette pensée, partout latente, est partout décelable.
On peut donc, beaucoup plus impunément que dans une philosophie déductive, détacher de la doctrine tel ou tel de ses fragments.

Titre original : Die Welt als Wille und Vorstellung (1818)

2001 Editions 10/18 (Bibliothèques)

Française Langue française | Traduit par Marianna Simon | 179 pages

1980 Editions 10/18 (Domaine classique)

Française Langue française | Traduit par Marianna Simon | 179 pages

• Yogi Le 02 Septembre 2012 à 17:32
    J'ai adoré la première partie, un vrai régal !
  • Yogi Le 08 Septembre 2012 à 00:15
    Après après avoir lu la seconde partie sur la mort, je dois dire que c'est très limité encore une fois comme hypothèses ce qu'il nous avance là... Trop peu de facteurs pris en compte à mon sens. Mais ça reste néanmoins une grande oeuvre à découvrir !
  • Dysto Le 03 Octobre 2015 à 20:36
    Pour la Métaphysique de l'amour je vous conseille plutôt Métaphysique de l'amour sexuel (car contenu supplémentaire) chez Mille et une Nuits. Pour la Métaphysique de la mort je suis plus mitigé, c'est plus obscur, on a plus de mal à voir où il veut en venir parfois mais tout de même on ressent la continuité avec le chapitre précédent et ça reste très intéressant pour la réflexion.