Mettre en place la classe flexible

Synopsis

Moyenne

15.0

1 vote

BON

Confrontés à des situations de classe de plus en plus complexes avec des élèves de niveaux très hétérogènes, porteurs de troubles « dys », hyperactifs ou qui manquent de concentration, les enseignants ont la nécessité de faire évoluer leurs pratiques. Mais comment ?

Fortes de leurs expériences personnelles en classe, Sandrine Rion et Manon Léobon proposent de passer à la classe flexible qui permet de canaliser l’énergie des élèves, de les motiver et d’établir de bonnes conditions d’apprentissage.

Cet ouvrage, qui s’accompagne de plus de 40 documents à télécharger, décrit de façon simple et concrète comment passer d’une classe traditionnelle à une classe flexible (comment organiser l’espace-classe, quels meubles choisir…) et explique comment gérer sa classe au quotidien (mettre en place des routines, organiser les modalités de travail, passer à l’évaluation positive…).

Sans prétendre que la classe flexible est « la » solution à tous les problèmes rencontrés en classe, cet ouvrage montre que celle-ci est un moyen de participer à l’épanouissement des élèves à l’école, de les mettre sur la voie de la réussite grâce à un enseignement bienveillant qui s’adapte aux situations. Les relations élèves-enseignants s’en trouvent enrichies et renforcées.

1 édition pour ce livre

2021 Editions Hachette (Education)

Française Langue française | 128 pages | Sortie : 1er septembre 2021 | ISBN : 978-2017099215

D'autres livres dans ce genre

Aucune chronique pour ce livre

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog dans cette zone ! M'inscrire !

1 commentaire

  • Amélie - MaVieEnPassions Le 19 Novembre 2021 à 12:07
    Ce livre est un bon allié pour qui aimerait explorer les possibilités de la classe flexible, aussi bien en terme d'organisation que de matériels à utiliser. C'est un guide pratique bon complément des ouvrages qui traitent des "nouvelles pratiques pédagogiques".

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez commenter ce livre. M'inscrire !